aris, le 10 octobre 2023 – Le Conseil supérieur de l’œnotourisme et l’Alliance France Tourisme annoncent un partenariat stratégique sur le tourisme vitivinicole, pour favoriser un rapprochement entre les acteurs de la viticulture et ceux du tourisme.
Filière d’excellence et d’avenir, la filière vitivinicole joue un rôle majeur en France, à la fois économique, social, environnemental et culturel.
Forts de cette conviction et faisant le constat que l’offre française en œnotourisme demeure encore trop peu lisible et visible, le CSO et l’Alliance France Tourisme ont souhaité rapprocher leurs expertises en vue de travailler au renforcement de l’attractivité de l’offre touristique française. L’objectif est d’élaborer ensemble des propositions structurantes pour une filière d’excellence et de construire des produits touristiques complets correspondant aux attentes de nos visiteurs.
Le CSO a été créé le 3 mars 2009 pour fédérer les acteurs de la viticulture et du tourisme pour élaborer les contours d’un plan national de l’Œnotourisme. Présidé par Hervé Novelli, le Conseil supérieur de l’œnotourisme a pour mission de construire une politique autour de cinq axes : un label valorisant l’offre associant le Tourisme et la Viticulture, la formation, l’information, la mise en réseau des acteurs et le lancement d’un Prix National de l’Œnotourisme. En novembre 2018, le CSO organisait les premières Assises nationales de l’œnotourisme autour du thème « Œnotourisme, un atout clef au cœur de la destination France » réunissant plus de 800 professionnels des filières viticoles et touristiques au Palais des Congrès ; en clôture de cet évènement, son Président annonçait 20 actions et mesures en faveur du développement de la filière vitivinicole. Le CSO formule aujourd’hui le souhait d’aller plus loin dans ses propositions.
L’Alliance France Tourisme est une instance de réflexion et d’action, l’Alliance France Tourisme travaille à la manière d’un think tank pour aborder l’ensemble des sujets liés au tourisme et à l’attractivité de la France. Composée des entreprises leaders du secteur du tourisme, l’Alliance France Tourisme permet de mettre en commun les expertises, de présenter une vision globale du tourisme et de proposer des analyses et des recommandations. Chaque membre est un maillon essentiel de la chaine de valeur du tourisme : aéroport, transport, hébergement, cafés-restaurants, organisateur d’évènements, shopping, loisirs, etc. Par leur taille, la diversité de leurs métiers et leur empreinte sur l’économie - plus d’un million de salariés - ces entreprises permettent de fixer un cap des politiques et des investissements nécessaires pour développer l’attractivité de la France et structurer l’industrie.
Télécharger le communiqué de presse