DotĂ©e d’une passion pour l’art de vivre et la gastronomie, d’un patrimoine exceptionnel, d’une vie culturelle dynamique, de paysages aussi beaux que variĂ©s, la France Ă©tait, avant 2020, le pays le plus visitĂ© au monde avec 90 millions de visiteurs internationaux annuels. En 2022, les touristes Ă©trangers ont gĂ©nĂ©rĂ© 125 milliards d’euros de recettes, plus d'un million d’emplois directs et indirects, entrainant des rĂ©percussions positives sur des secteurs liĂ©s, tels que l’immobilier, le commerce, l’artisanat et la viticulture, entre autres. Â
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En 2022, 900 millions de touristes ont franchi une frontière internationale. Ils étaient 25 millions en 1950, 470 millions en 1990 et 700 millions en 2007. Le volume du tourisme international a ainsi été multiplié par 40 en 70 ans. L’Organisation mondiale du tourisme prévoit que la tendance se poursuivre puisque à horizon 2030, 1,8 milliards de voyageurs sont attendus dans le monde. Le potentiel est colossal, la France se doit d’être au rendez-vous.
Soit on considère que la France est l'un des plus beaux pays du monde et que cela suffit à maintenir notre rang de première destination mondiale.
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Soit on regarde le marché du tourisme dans toutes ses composantes et l’on considère, de manière pragmatique, que la destination France évolue dans un contexte de plus en plus concurrentiel.
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Il est donc nĂ©cessaire de penser le tourisme, non pas comme un secteur d’activitĂ© Ă la rĂ©ussite acquise d’avance, mais comme une industrie qui doit se dĂ©velopper pour gagner de nouvelles parts de marchĂ©s et se moderniser pour devenir plus performante et qualitative.Â
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Dans cette vision, il semble essentiel de se réunir dans un ensemble cohérent et puissant afin de faire face à la concurrence de nouvelles destinations qui développent leur attractivité pour diriger les flux touristiques vers elles.
Pour se moderniser, demeurer attractif et compĂ©titif, tout en dĂ©veloppant une industrie durable, il est essentiel d’adopter une stratĂ©gie touristique française de croissance et de dĂ©veloppement sur le long terme. Une gouvernance de pilotage et de portage de cette vision doit ĂŞtre renouvelĂ©e, au niveau national et dans les collectivitĂ©s territoriales, dans un cadre d’action simplifiĂ©.Â
Nos grandes entreprises, bien conscientes de leur responsabilitĂ© et de leur rĂ´le essentiel sur l’emploi, l’investissement et la production de valeur ajoutĂ©e, sont convaincues que la France peut ĂŞtre leader d’un tourisme d’excellence, numĂ©rique et plus responsable.Â
L’Alliance France Tourisme travaille ainsi sur une réflexion globale pour bâtir un édifice solide et durable au service de l’économie et de la société française.