Février 2025 : une conjoncture touristique nationale favorable
En février 2025, l’ensemble des indicateurs relatifs à l’activité touristique en France ont affiché une dynamique résolument positive. Du côté des agences de voyage, le volume d’affaires a enregistré une progression de +1,4 %. Le secteur de l’hébergement a également connu une amélioration modérée, marquée par une hausse des taux d’occupation de +0,7 point, une augmentation des prix moyens de +0,9 % (dans un contexte d’inflation générale évaluée à +2,9 % selon l’INSEE), et un revenu par chambre disponible en progression de +2,2 %.
Une performance supérieure à la moyenne européenne
La France se distingue en ce début d’année en enregistrant une performance légèrement supérieure à celle de ses voisins européens (+2,2 % contre +1,9 %). Ce résultat s’inscrit dans un contexte particulièrement porteur pour la montagne française, laquelle a atteint des niveaux de fréquentation inédits. Ce dynamisme est notamment porté par une forte demande internationale, en particulier dans les grandes stations alpines.
Des territoires moteurs : Paris, la montagne et plusieurs régions en redémarrage
La capitale poursuit son redémarrage amorcé à la suite des Jeux Olympiques, tandis que la Nouvelle-Aquitaine et le Centre-Val de Loire renouent avec une trajectoire de croissance. Par ailleurs, le quart Nord-Est confirme sa dynamique favorable observée au cours des derniers mois.
Perspectives : le littoral en relais de la montagne pour le printemps
« Les réservations pour les vacances de printemps, ainsi que les ponts de mai et juin, notamment sur les littoraux de la moitié sud, s’annoncent prometteuses.Après une saison hivernale particulièrement réussie – en particulier pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a connu un mois de février record – c’est désormais le tourisme balnéaire qui semble appelé à prendre le relais.
Il est essentiel que ce pilier complémentaire du tourisme national contribue pleinement à la relance de l’activité économique. En effet, les destinations méditerranéennes concurrentes, qu’elles soient européennes ou nord-africaines, ont récemment gagné des parts de marché au détriment de la France, tant en termes de réservations via agences que de fréquentation et de chiffre d’affaires du secteur hôtelier. »
Alliance France Tourisme