’industrie touristique française pèse positivement dans la balance dégageant un excédent qui devrait s’élevé à 4,3 milliards d’euros fin 2022. Une performance supérieure à 2019, année de performance record, selon les données communiquées par l’Alliance France Tourisme. Le tourisme reste l’un des moteurs de l’économie française ainsi que, plus globalement, le secteur des services.
Les professionnels soulignent deux leviers pour maintenir cette progression : travailler sur l’image de marque de la destination France à l’international auprès des clientèles fortement contributives. Mais également adresser les clientèles de proximité.
Autant de sujets stratégiques qui ne pourront être correctement adressés que si les besoins des professionnels du tourisme sont pris en compte :
« L’Alliance France Tourisme alerte toutefois sur la nécessité de surmonter les obstacles qui empêchent une reprise durable et qui doivent faire l’objet d’une attention toute particulière des pouvoirs publics.
La filière pâtit notamment d’une pénurie de main d’œuvre depuis plusieurs mois, à laquelle s’ajoutent d’autres fragilités structurelles : un manque de lignes aériennes, des difficultés de remboursement du PGE, de plus grandes exigences sur l’empreinte sociale et environnementale de la filière.
Par ailleurs, les conséquences de la guerre en Ukraine, la hausse du coût de l’énergie, les tensions sur le marché des matières premières, ou encore l’inflation constituent autant de freins conjoncturels au rebond de l’économie touristique. »
Les 20 membres de l’Alliance France Tourisme se tiennent à la disposition du gouvernement pour avancer sur ces sujets de manière constructive.
Retrouvez l'article original sur Hospitality ON