aris, le 8 mai 2021 - Éclairées par un sondage réalisé par l’institut IPSOS pour l’Alliance France Tourisme sur lesvacances 2021 des Français, dans lequel la grande majorité des français exprime clairement attendre les vacancesavec impatience mais rester très prudents sur la planification de leurs séjours qu’ils feront au dernier moment, lesgrandes entreprises du secteur du tourisme mettent tout en œuvre dans le cadre d’une collaboration inédite pouroffrir aux français les conditions nécessaires à des vacances réussies.
En effet, 79% des français se déclarent optimistes sur la possibilité de partir en vacances estivales, ce qu’ils ontl’intention de faire pour 72% d’entre eux, néanmoins, il ressort qu’ils restent très prudents, 68% attendent le derniermoment pour organiser leur séjour, 45% considèrent même que leur départ n’est pas acquis, principalement en cause :l’attentisme sur l’évolution de la situation sanitaire et la crainte de nouvelles restrictions de circulation.
Sans grand étonnement, la grande majorité des français privilégieront un été français (69%), en particulier dans lesrégions balnéaires, guidés par la volonté de changer d’air et de se dépayser (73%), se reposer (48%) ou encore passerdu temps en famille (46%), toutefois, ils sont pessimistes sur la possibilité de faire des nouvelles rencontres (6%).
En ce qui concerne l’organisation de leurs vacances d’été, fortement marquées par la crise sanitaire, que ce soitpour le choix du type de vacances, la destination ou les modalités de voyages : les vacanciers ont l’intention de serendre sur leur lieu de vacances par un moyen de transport individuel à plus de 75%, ils déclarent vouloir séjournerdans un logement individuel à 74%.
Pour les français qui prévoient de partir en vacances dans un hébergement collectif (hôtel, club, camping) l’éventualitéde devoir observer un couvre-feu (66%) ou des restrictions d’ouverture des solutions de restauration (51%) pourraienttoutefois les dissuader de choisir ce type d’hébergement.
L’été 2021 sera l’été de la réassurance sanitaire et de la flexibilité, les français prendront essentiellement enconsidération la propreté de l’hébergement (48%) et les conditions d’annulation de la location (42%) et du moyen detransport (40%). Ils sont prêts à se faire vacciner pour partir (64%), à réaliser un test PCR (62%), et à présenterun pass sanitaire pour preuve (58%).
D’où l’importance d’avoir le plus rapidement possible de la visibilité pour les professionnels du secteur, qui demandentau Gouvernement de leur faire confiance, dotés de protocoles sanitaires qui avaient été éprouvés avec succès l’andernier.
Enfin, le sondage fait apparaître une stabilité des envies (plage, sport, restaurant) et une adaptabilité des pratiques :ils déclarent souhaiter privilégier les activités en plein air (80%), éviter les lieux fréquentés (76%), rester dans leurrégion (54%), toutefois, ils sont réticents à renoncer à rendre visite à leurs proches (63%).
Forts de ces résultats et que les français souhaitent partir en vacances cet été, en France, que l’été sera celui de laréassurance sanitaire, les grandes entreprises de l’Alliance collaborent activement à la formulation d’offres groupéespour que les français puissent réserver en toute quiétude leurs vacances 2021, même au dernier moment !