ondage réalisé par l'IFOP pour les Rencontres du tourisme durable
Ce document présente les résultats d’une étude réalisée par l’Ifop. Elle respecte fidèlement les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage. Les enseignements qu’elle indique reflètent un état de l’opinion à l’instant de sa réalisation et non pas une prédiction.
Echantillon :
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
Méthodologie :
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Mode de recueil :
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 17 au 18 mars 2021.
Les résultats de l'étude :
- La disposition à payer plus cher pour voyager de manière responsable et respectueuse de l'environnement
- L'évolution de l'importance accordée à la préservation de la nature et de l'environnement dans le cadre d'un voyage
- Le critère définissant le mieux la notion de "tourisme responsable"
- L'opinion sur la nécessité pour les plateformes dédiées aux voyages de proposer une sélection spécifique de séjours "responsables"
- La connaissance d'un label touristique « responsable »
- L'opinion sur le rôle des professionnels du tourisme dans la réduction de leur impact sur l'environnement
- L’impact de l'engagement de professionnels du tourisme sur des pratiques plus responsables dans la confiance qui leur est accordée
- L'adhésion à l'idée d'instaurer des quotas ou des restrictions de visites dans certains sites touristiques emblématiques
- L’intention de choisir ses vols et destinations touristiques en fonction des émissions et impact carbone des avions
- Les attentes vis-à-vis de différents acteurs pour garantir un tourisme responsable