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vec une activité particulièrement dynamique tout au long de l’exercice et pour l’ensemble de ses métiers, la Compagnie des Alpes affiche un chiffre d’affaires de l’ordre de 958,5 millions d’euros, soit une progression de 17,8% par rapport à 2018/19, dernier exercice non impacté par les conséquences de la crise sanitaire.

Le résultat net part du Groupe s’élève ainsi à 114,4 millions d’euros contre une perte de 121,7 millions d’euros en 2020/21 et un résultat positif de 62,2 millions d’euros en 2018/19. La Compagnie affiche également un Excédent Brut Opérationnel (EBO) de 312,6 millions d’euros pour cet exercice, ce qui représente une augmentation de 40,1% par rapport à l’exercice 2018/19.

Après la saison blanche de 2020/21, la Compagnie des Alpes a bénéficié du retour en nombre des skieurs dans ses domaines, générant ainsi un chiffre d’affaires 455,5 millions d’euros, soit une progression de 12,8% par rapport à 2018/19. Celui des Remontées Mécaniques progresse, quant à lui, de 10,0% et s’élève à 432,3 millions d’euros. Le revenu par journée-skieur est donc en progression de plus de 13%.

Côté parcs de loisirs, l’activité a également bénéficié d’une activité soutenue avec notamment le retour des clientèles étrangères. Le chiffre d’affaires de la division s’élève ainsi à 468,5 millions d’euros, représentant une hausse de 23,1% par rapport à l’exercice 2018/19. Le nombre de visiteurs a dépassé les 10 millions, en hausse de 6% par rapport à la fréquentation enregistrée en 2018/19. La dépense moyenne par visiteur a quant à elle progressé d’environ 17%.

Le chiffre d’affaires des Holdings et Supports s’élève à 34,6 millions d’euros, contre 29,5 millions d’euros lors de l’exercice 2018/19 grâce au dynamisme de Travelfactory auprès des clientèles française et européenne ainsi qu’à l’intégration en début d’exercice de l’activité des agences immobilières en montagne dans le périmètre de consolidation du Groupe.

Le Groupe nourrie ainsi de fortes ambitions pour le nouvel exercice avec l’objectif de revenir à ses niveaux de chiffre d’affaires et d’EBO d’avant crise. Pour 2022/23, le Groupe attend donc un chiffre d’affaires en croissance, à périmètre comparable, en ligne avec son objectif affiché depuis juin 2021.

La Compagnie prévoit par ailleurs un niveau d’investissements industriels nets de près de 250 millions d’euros en 2022/23. Compte tenu de l’acquisition de 85% du capital de MMV, dont la finalisation est intervenue début octobre 2022, le Groupe attend un ratio de levier financier Dette nette / EBO compris entre 2,5x et 3,0x en 2022/23.

Enfin, dans le cadre de sa politique Net Zéro Carbone à horizon 2030, la Compagnie des Alpes se fixe pour 2022/23 un objectif de réduction de 20% de ses émissions de CO2 par rapport à 2021/2022, soit une réduction de plus de 5 500 tonnes équivalents CO2 à périmètre comparable.

La Compagnie des Alpes vient de clôturer un très bon exercice durant lequel le Groupe a retrouvé un niveau d’activité et de résultats nettement supérieurs à ceux atteints avant le début de la crise sanitaire. Cette performance a d’abord été possible grâce à l’engagement et au professionnalisme de l’ensemble de nos équipes, et je tiens à les en remercier. Elle reflète également l’attractivité de nos domaines skiables et de nos parcs de loisirs, la qualité de nos infrastructures et des services que nous proposons ayant d’ailleurs été reconnue par trois grands prix internationaux décernés par nos pairs, corroborant le niveau de satisfaction exprimé par nos clients. Nous sommes confiants dans nos perspectives pour l’exercice en cours.

Hospitality ON

Posté le
6.12.2022

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