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lors que les perspectives de levée des mesures sanitaires renforcées se dessinent, nous nous préparons collectivement à ouvrir enfin la page de la mobilité retrouvée et de la saison touristique à venir. Il est temps de regarder vers demain, d’autant que nous avons toutes les raisons d’envisager avec confiance la reprise de l’activité touristique qui s’annonce.

L’été 2020 nous avait déjà montré l’envie de voyager des Français, de découvrir ou redécouvrir notre pays. Alors quenous pouvions redouter une saison en berne au sortir du premier confinement, 20 millions de voyageurs, 85% de lafréquentation habituelle, avaient répondu présent et étaient de retour dans nos trains – TGV, Intercités comme TER –l’été dernier.

Aujourd’hui, l’envie de mobilité est toujours là, et même plus forte que jamais…

Après cette année éprouvante, nous aspirons tous à sortir, à nous retrouver, tout simplement à prendre l’air et rattraperle temps passé en confinement. En tant qu’acteur majeur des déplacements et du tourisme partout en France, nous avonsà cœur de répondre à cette attente. C’est le sens de la campagne que nous venons de lancer sans attendre dès cettesemaine, pour dire à nos clients, à tous les Français en mal de mouvement, combien nous partagions leur envie debouger et que nous serions au rendez-vous pour eux. Cette ambition est aussi celle de tous les professionnels dutourisme, des régions, des collectivités locales, de leurs offices du tourisme, qui se mobilisent pour attirer et accueillirdans les meilleures conditions les touristes de l’été à venir.

Répondre présent à cette envie de mobilité, cela passe d’abord par être au rendez-vous de la demande en remettant encirculation nos trains dès que les restrictions sont levées. Dès la semaine prochaine, nous remonterons progressivementnotre offre, qui atteindra 8 TGV sur 10 dès le week-end prochain et sera quasi normale pour les ponts de mai, enparticulier sur les destinations de la côte méditerranéenne et de la façade Atlantique.

Répondre à l’envie de mobilité retrouvée, cela implique aussi de nous adapter aux nouvelles attentes qui changent,d’être des facilitateurs pour nos voyageurs. La flexibilité est devenue un prérequis incontournable que nous avons tousintégré dans nos offres, aussi nous prolongerons tout l’été l’échange et remboursement sans frais de tous nos billetsjusqu’à J-3. La réservation de dernière minute est elle aussi devenue une pratique courante, qui renforce notrenécessaire agilité. L’envie croissante en faveur d’un tourisme davantage de proximité, plus durable, est une autretendance qui représente une chance pour de nouvelles formes de séjours dans toutes les régions. Par ailleurs, le train vapartout en France et irrigue les territoires, il permet d’emmener les Français là où ils veulent aller. Enfin, nousobservons le développement d’une mobilité que je qualifie de mobilité nomade. Il n’est en effet plus rare de faire undéplacement en semaine, pour rejoindre une résidence secondaire ou un lieu de villégiature d’où l’on combineraactivité professionnelle puis séjour de loisir. Cette frontière qui s’estompe entre déplacements professionnels etpersonnels, comme toutes ces tendances de fond qui changent le paysage de la mobilité, sont l’occasion d’imaginer denouvelles offres adaptées.

La réussite de cette saison en laquelle je crois, sera le fruit d’une dynamique collective. Transporteurs, hébergeurs,professionnels des loisirs, collectivités locales, nous avons tous la même envie de réussir cet été.  Avec toute la diversitéde nos offres de transport, des TGV INOUI et OUIGO aux TER en passant par Intercités ou Transilien, avec notredistributeur OUI.SNCF, nous voulons y contribuer et jouer tout notre rôle de partenaire de la relance du tourisme danstoutes les régions de France.

Posté le
9.5.2021

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