etterfly Tourism, agence de conseil, formation et logiciel en tourisme durable et l’Académie Accor – centre de formation interne du Groupe Accor – ont signé un partenariat d’exclusivité pour former les salariés des hôtels français sous enseignes du Groupe sur les sujets de la transition environnementale.
Betterfly Tourism, agence de conseil exclusivement dédiée au tourisme, propose des formations métiers enrichies de retours terrains concrets et constamment mises à jour par une veille constante sur les innovations, les retours d’hôteliers, et par sa connaissance des subventions et aides financières.
Forte de cette solide expérience, elle viendra enrichir le catalogue de l’Académie Accor à l’aide de plusieurs modules de formations :
- La maîtrise des coûts liés à l’énergie à destination des responsables techniques ou managers des hôtels (format 1 ou 2 jours),
- Une formation sur les écogestes pour les salariés, indispensable pour obtenir les étoiles liées au classement hôtelier (critères 237 du classement Atout France),
- Et une formation d’une journée « Initiation au tourisme durable » nécessaire à l’obtention du label Clef Verte pour les hôtels.
Ces modules de formation permettront de répondre d’une part à des enjeux de conformité liés au classement Atout France ; d’accompagner les engagements volontaires des hôtels (formation Clef Verte) mais également de répondre à des enjeux de plus longs termes comme la maîtrise des coûts liés à l’énergie.
Ce partenariat s’inscrit dans une suite logique des collaborations entre les deux entreprises : en 2022, Betterfly Tourism a déjà formé près de 1 500 collaborateurs du Groupe dans le cadre d’une formation autour de l’énergie. Betterfly Tourism a également accompagné 70 hôtels franchisés du Groupe dans le cadre de l’affichage environnemental.
Le secteur de l’hôtellerie est en pleine transition, transition écologique et sociale. À la suite de la crise du COVID, le secteur a vu une accélération des prises de conscience de l’ensemble des acteurs. Les salariés chez Accor Hotels ont bien conscience de ces enjeux mais ne savent pas forcément comment les intégrer dans leur poste, ou comment répondre aux clients sur ces sujets. Ces formations ont ce premier objectif : faciliter l’appropriation des sujets liés au développement durable par les équipes, ouvrir un champ de dialogue entre collègues et rendre tangibles, au quotidien, de premières actions concrètes. indique Hubert Vendeville, Président de Betterfly Tourism.
Un des objectifs principaux de l’Académie Accor est clair : former massivement les collaborateurs du Groupe aux enjeux et impacts de la transition écologique. Cette démarche est une première étape et ces premiers modules pourront être complétés par d’autres formations spécifiques en fonction des besoins des hôtels ajoute Pascaline Hazart, Directrice de l’Academie Accor Europe Afrique du Nord.