e mardi 4 juillet, la Commission déléguée au tourisme de Régions de France et les dirigeants d'Alliance France Tourisme ont rapidement mis en place un groupe de suivi chargé d'évaluer les conséquences des violences urbaines sur l'industrie du tourisme. Ce groupe de suivi s'inscrit dans le cadre du partenariat existant entre Alliance France Tourisme et Régions de France, mis en place en juin 2021.
L'incident tragique de la mort prématurée de Nahel le 27 juin dernier a malheureusement déclenché des flambées de violence urbaine dans tout le pays. Ces actes ont impliqué des attaques contre les élus et les forces de l'ordre, ainsi que le pillage et la destruction de commerces, de restaurants et d'infrastructures publiques.
Les professionnels et élus réuni on pu constaté que plusieurs professionnels du secteur du tourisme ont subi des pertes importantes dans leurs entreprises et ont connu une augmentation des annulations de réservations au niveau national en raison de ces circonstances malheureuses. La situation sociale et sécuritaire actuelle du pays fait peser un risque sur la saison estivale, en particulier sur la clientèle internationale. Malheureusement, l'image internationale de la France a été gravement ternie.
Ajoutent dans leur communiqué les membres du groupe de travail.
Pour répondre à ces questions urgentes, Franck LOUVRIER, Président de la Commission déléguée au tourisme de Régions de France, et Dominique MARCEL, Président d'Alliance France Tourisme, ont convenu de mettre en place une plateforme de communication et de collaboration régulière entre les principaux acteurs de l'industrie et les autorités régionales. Les principaux objectifs de cette plateforme sont les suivants :
- Évaluer l'impact détaillé des violences urbaines sur les entreprises du secteur touristique.
- Faciliter des discussions constructives afin de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la reprise des activités en toute sécurité pour tous les acteurs du secteur.
- Explorer des initiatives conjointes visant à rétablir la confiance et à revitaliser le tourisme dès que possible.
- Lors de la réunion inaugurale, plusieurs élus ont présenté les mesures de soutien exceptionnelles mises en place par leurs régions respectives pour accélérer la reprise des activités des entreprises touchées. En outre, des stratégies ont été discutées pour sensibiliser les clients à la sécurité des destinations.
Retrouvez l'article original sur Hospitality ON