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aris, le 20 mai 2021 – Les grandes entreprises de l’industrie du tourisme ont décidé de formuler des propositions àl’usage des collectivités régionales, échelon majeur de l’attractivité territoriale et de la relance du tourisme.

Le tourisme en France voit son horizon s’éclaircir après une année qui aura certainement été la pire de son histoire.

Si la priorité est aujourd’hui la reprise des activités, il est tout aussi nécessaire de mener une réflexion commune –secteurs privé et public – sur l’avenir de notre industrie. Et le défi est d’ampleur ! Dans un contexte accru deconcurrence internationale post-crise, il s’agira non seulement de s’adapter pour assurer le maintien de notre filière et sarésilience, mais aussi de se transformer, pour mieux répondre aux attentes des pouvoirs publics et des visiteurs, toujoursplus exigeants.

Les grandes entreprises du secteur sont conscientes que l'attractivité et la compétitivité touristiques de la France, de nosrégions, reposent dans les prochaines années sur une réinvention de nos métiers, afin de renforcer la durabilité, ladigitalisation et la personnalisation de notre offre. Le secteur entend répondre aux attentes de tous les publics etaugmenter ainsi la création de valeur.

La politique du tourisme menée par les régions, outil de développement économique et de création d’emploi, est uninstrument de développement territorial, de valorisation et de préservation du patrimoine. Les régions interviennent dansla planification, le développement et la gestion du tourisme et des voyages d’affaires. Aussi les outils à leur dispositionpeuvent encore être améliorés, repensés afin de renforcer la compétitivité de la destination, optimisant par la même lesbénéfices du tourisme au niveau régional.

Nos efforts convergeant à la faveur de partenariats renouvelés, nous sommes convaincus que la France peut être leleader d'un tourisme d'excellence, numérique et plus responsable. Mais cette ambition nouvelle ne pourra êtreatteinte que dans un cadre d'action simplifié, plus agile et plus lisible. Elle suppose donc aussi une modernisationde la gouvernance du secteur, qui doit gagner en efficacité.

L’Alliance souhaite inscrire cette contribution dans une collaboration renforcée avec les collectivités territoriales que sontles régions et collectivités ultramarines - trouvant toute sa place dans le cadre de la relance de ces destinations post-COVID - et plus structurellement, repenser à l’échelon régional le modèle économique et sociétal du tourisme françaisautour d'équilibres nouveaux, plus vertueux sur le plan environnemental.  

Télécharger les propositions de l'Alliance France Tourisme.

Posté le
25.5.2021

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