P

aris, le 22 octobre 2024 – pour l’édition d’octobre de son observatoire économique du tourisme, l’Alliance France Tourisme dresse le bilan de la période de juin à septembre et des séquences Jeux Olympiques et Paralympiques. Sont également décrits les perspectives du quatrième trimestre et de l’hiver à la montagne. Si le bilan de la quinzaine JO a été bon, celui-ci est toutefois nuancé par des ailes de saison plus difficiles. Les incertitudes actuelles pèsent sur les réservations qui sont en retard pour la fin d’année en France, même si Paris voit revenir ses clients traditionnels et que la Toussaint comme les vacances d’hiver à la montagne se profilent bien.  

La séquence estivale 2024, marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques et qui s’est achevée en septembre, a été celle des contrastes.

Pour ce qui concerne les arrivées et le transport, ce fut un été record, avec d’importantes progressions du trafic aérien (+4,7% de trafic passagers aux Aéroports de Paris en août) comme ferroviaire, avec 24M de passagers longue distance -hors trafic des trains régionaux & interurbains- pour SNCF Voyageurs, soit +1% par rapport à l’été 2023. Et l’expérience client s’est elle aussi améliorée cet été, avec un taux de régularité des trains en hausse de 2,3 pts (à 79,2%).

Pour la plupart des hébergeurs, l’été a été marqué par les Jeux Olympiques. La quinzaine olympique a été un succès, avec 84,4% de taux d’occupation à Paris dans les hôtels et résidences de tourisme (+13% de fréquentation). Et si Paris intra-muros a signé un chiffre d’affaires en hausse de près de x2,5, la capitale est devancée par Lille (x3,5), Châteauroux (x3), et par d’autres départements franciliens : en IDF, ce sont les Yvelines (x3,7), portées par l’attractivité des sites olympiques à Versailles (Equitation), St-Quentin-en-Yvelines (golf) ou Élancourt (VTT). Tous les départements de petite couronne signent des performances solides, notamment les Hauts-de-Seine (x3) et la Seine-Saint-Denis (x2,6), qui accueillaient plusieurs sites majeurs.

En septembre, les Jeux Paralympiques ont également soutenu l’activité touristique en Île-de-France (+6% de RevPAR), apportant une clientèle différente, familiale et française qui a dynamisé l’hôtellerie économique et de périphérie parisienne.  

En revanche, l’avant-JO, dès juin et sur toute la 1ère quinzaine de juillet, et l’après-Paralympiques fin septembre ont été notablement difficiles, à Paris intra-muros où les chiffres d’affaires et les volumes ont chuté de près d’un quart pendant les 6 semaines précédent l’évènement, mais aussi dans toute la France (-7,9% du 1/06 au 21/07), où la rentrée est morose (-4% en septembre).

Le bilan de la période de juin à septembre est globalement celui d’une hausse de +3,7% des recettes des hébergeurs professionnels, tirée par les prix dans un contexte de baisse de fréquentation (-1,9 pts). Cependant, toutes les filières du tourisme qui dépendent des volumes / pratiquent des prix fixes, telles que la restauration ou encore les taxis, ont pâti et n’ont bénéficié des JOP, car le léger surplus de fréquentation pendant les évènements n’a pas suffi à effacer les semaines de recul d’avant et après JOP.

Les réservations en agences de voyages ont aussi reculé cet été, notamment août (-6,7% en nombre de réservations, -4% en volume d’affaires), car ce mois a concentré une importante part des départs (+1,9% par rapport à août 2023).

Les tendances de réservation en hébergements comme en agences de voyage sont favorables pour les vacances de la Toussaint. Elles bénéficient d’un effet de « report » des français qui avaient cet été différé leurs départs en vacances pour cause d’élection puis de Jeux Olympiques, et plus structurellement de l’attractivité croissante des séjours « hors saison », moins chers, auprès de français soucieux de maîtriser leur budget dans un contexte économique et fiscal incertain. La météo semble aussi jouer son rôle puisque réservations pour la Toussaint 2024 sont en forte hausse sur les littoraux de la moitié Sud, notamment la Méditerranée (+5 pts), à l’inverse de celles de la moitié Nord de la France.

Les réservations pour l’ensemble de la fin 2024 sont aussi mieux engagées à Paris que dans le reste de la France, à la faveur du retour après JO des clientèles « traditionnelles », où la réouverture de Notre-Dame est attendue et s’annonce comme un évènement majeur de la fin de cette année.

La saison d’hiver 2024-2025 se profile bien à la montagne en termes de réservation.

Pour le Président de l’Alliance, Dominique Marcel : « Le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques a permis de maintenir une légère croissance de l’activité au cours de l’été mais globalement ce bilan doit être nuancé. L’avant et l’après JO ont été décevants et au total, la fréquentation est en léger recul sur l’ensemble du territoire. La priorité est donc de capitaliser sur l’héritage très positif des Jeux Olympiques et Paralympiques, et que tous les partenaires, État, collectivités territoriales et acteurs du tourisme se mobilisent pour conforter et renforcer l’attractivité et la compétitivité touristique de notre pays. Dans ce contexte, on peut se féliciter de la nomination d’une ministre de l’Économie du tourisme, dont nous souhaitons qu’elle impulse une stratégie nationale dans ce secteur ».

Télécharger l'observatoire de l'industrie du tourisme

Posté le
22.10.2024

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.