aris, le 30 novembre 2023 – pour la deuxième publication de son observatoire économique du tourisme, l’Alliance France Tourisme et son partenaire MKG, dressent le bilan du mois d’octobre, dont les vacances de la Toussaint et un état des réservations pour les vacances d’hiver ainsi qu’un focus sur les marchés de noël dans l’Est de la France.
Les chiffres d’octobre 2023, indiquent un bilan automnal mitigé pour une partie des hôteliers français, conséquence du contexte économique et géopolitique mondial. Reste à voir si la tendance à la baisse va se poursuivre sur la fin de l’année ou si au contraire elle va ralentir ou s’inverser.
Les régions tirent leur épingle du jeu avec une hausse modérée de 0,4 points, tandis que Paris et l’Ile-de-France perdent 4,6 points de fréquentation par rapport à octobre 2022. Un écart de performance qui se retrouve également à travers les prix moyens, se traduisant ainsi par un regain de RevPAR à +11,7% pour les Régions tandis que celui de la capitale s’établit à +4,4%.
Seules la Normandie (+4 points), la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (+2,1 points) et la Corse (+1,8 points) se détachent réellement du lot en termes de fréquentation. Constat similaire en comparaison avec les niveaux de fréquentation de 2019, où seules ces trois régions affichent une croissance positive.
Malgré une fréquentation moindre, les hôteliers français affichent une hausse de 6,9% par rapport à 2022 et de 30,6% par rapport à 2019. Cette hausse de l’activité est portée par une augmentation des prix moyens de plus de 8,8%. Encore une fois, cet indicateur est largement supérieur à son niveau pré-crise (+35,4%).
Le bilan des vacances de la Toussaint 2023 est mitigé avec une fréquentation globalement en recul par rapport à l’année dernière (-3,6 points sur l’ensemble du territoire). Paris intramuros reste la zone touristique la plus fréquentée durant cette période de vacances avec un taux d’occupation hôtelier de 74% (vs 62,8% sur la France entière), pour mémoire le taux d’occupation en 2022 sur la même période était de 79%. Certaines zones situées sur le littoral ont souffert de la mauvaise météo, c’est le cas de la façade Atlantique qui accuse un recul de plus de 7 points par rapport à 2022.
Focus réservation dans le Grand Est pour la période des marchés de noël : chaque année les marchés de noël dans le Grand Est de la France sont des évènements aussi réussis qu’attractifs et valorisant pour nos territoires. Pour le moment les taux de réservations enregistrés sur les samedis de décembre sont d’environ 70% sur la Région, Strasbourg et Mulhouse figurent toujours en tête des intentions de destination avec un taux de réservation avoisinant voire dépassant les 90%.
Les perspectives de la saison d’hiver 2023-2024 dans les Alpes sont plutôt positives : la majorité des domaines skiables alpins affichent des taux de réservation en hausse par rapport à l’an dernier sur les deux semaines de vacances d’hiver. Logiquement, le taux de réservation pour la première semaine (entre Noël et le nouvel an) est plus important que la deuxième semaine. Sur certains domaines comme Chamonix-Mont-Blanc ou Paradiski, il atteint voire dépasse les 80% à la mi-novembre.
Pour Alexis Gardy, Président de Belambra Clubs « Après une belle saison d’été et un début prometteur pour la saison d’hiver au regard des réservations, la montagne confirme être une destination de choix pour les vacanciers. Tous les acteurs de la montagne sont pleinement mobilisés pour se réinventer vers un tourisme quatre saisons ».