n accord a été signé pour acquérir 100 % de l'entreprise auprès de fonds contrôlés par le gestionnaire d'actifs BlackRock et de Javier Ferrán, actuel président de l'entreprise, a précisé Kering.
Le groupe de luxe Kering (holding de contrôle du Point, Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta...) a annoncé lundi le rachat de la « haute parfumerie » Creed, qui vend dans le monde entier des fragrances exclusives, élaborées artisanalement à Fontainebleau, afin d'accélérer son développement, notamment en Chine. Un accord a été signé pour acquérir 100 % de l'entreprise auprès de fonds contrôlés par le gestionnaire d'actifs BlackRock et de Javier Ferrán, actuel président de l'entreprise, a précisé le géant du luxe.
Fondée en 1760 par James Henry Creed, la Maison Creed affiche un chiffre d'affaires de quelque « 250 millions d'euros en 2023 » sur « le marché très porteur de la haute parfumerie », a déclaré à la presse lors d'une conférence téléphonique Raffaella Cornaggia, directrice générale de Kering Beauté. Cette acquisition, dont le montant n'est pas divulgué, devrait être conclue au second semestre.
Cette maison indépendante présente « sur le marché en forte croissance de la haute parfumerie » est « une pépite à la profitabilité élevée », a-t-elle dit, et ses fragrances sont commercialisées dans quelque « 1 400 points de vente ».
Une maison de couture
C'était d'abord « une maison de couture qui a habillé les plus grandes familles d'Europe et qui s'est par la suite spécialisée dans la haute parfumerie », a rappelé Raffaella Cornaggia, créant « des collections de parfums distinctifs à la fois intemporels et sophistiqués », dont « Aventus ». Creed a « des perspectives de croissance à long terme très solides », a-t-elle estimé.
Ses fragrances sont élaborées de manière artisanale dans ses ateliers de Fontainebleau, et parmi les plus célèbres, outre Aventus, « leader incontesté des fragrances de luxe pour homme notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni », selon la directrice, figurent « Millésime Impérial et Silver Mountain Water ».
Kering Beauté est une nouvelle division du géant du luxe, créée pour accélérer la croissance de ses marques Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Pomellato et Qeelin dans le secteur des cosmétiques. Kering Beauté souhaite davantage développer Creed en Chine et dans le « travel retail » (boutiques d'aéroport, de gares...) et « poursuivre son expansion dans les fragrances féminines et les produits pour le corps et la maison ».