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a France demeure la première destination touristique au monde mais elle doit faire face à une concurrence mondiale et européenne extrêmement vive. Dans cette compétition, tous les échelons de collectivités publiques sont concernés.

Plus que bien d’autres secteurs de l’économie, le tourisme a besoin de politiques publiques volontaristes. Le plus bel hôtel, sur la plus belle plage ou à proximité du monument historique le plus admirable du monde, ne sera rien s’il ne bénéficie pas d’une image positive de son territoire et d’une multitude de services publics qui lui sont vitaux : accessibilité, sécurité, sens de l’accueil, main d’œuvre formée, marché du travail et outils de financement des équipements adaptés aux rythmes saisonniers, plages d’ouverture des services touristiques et de shopping adaptés à la demande, environnement fiscal non pénalisant, animations culturelles et loisirs diversifiées…

Dans ce contexte, les régions ont un rôle essentiel à jouer.

C’est la raison pour laquelle il nous a semblé utile de développer un outil inédit d’analyse et d’évaluation de l’offre touristique régionale. Il s’appuie sur deux indices composites permettant de comparer les 13 nouvelles régions françaises en matière d’offre et de performance touristiques :

  • Un indice synthétique de « attractivité de l’offre touristique » des 13 régions,
  • Un indice synthétique de leur « performance touristique ».

Ces indices et leurs composantes offrent aux décideurs publics régionaux, départementaux et locaux une information nouvelle et condensée sur l’attrait, la compétitivité et les dynamiques touristiques de leurs territoires.

Pour donner à ces indices la meilleure fiabilité possible, nous avons pris le parti de les fonder sur un grand nombre d’indicateurs : 88 au total. La plupart proviennent d’organismes publics de premier rang (INSEE, ministères…) et sont régulièrement actualisés. Certains ont été obtenus via une enquête conduite par Alliance France Tourisme auprès des Conseils régionaux et des Comités Régionaux de Tourisme.

Synthèse des résultats (par analyse croisées des deux indices)

L’analyse croisée des deux indices confirme que plus une région présente une offre touristique attractive, plus elle a de chance d’afficher une performance touristique élevée.

Indice de "Performance touristique"

Pour simplifier l’analyse, quatre cas de figures peuvent être distinguées, chaque cas étant rattaché à l’un des quatre quadrants de la matrice précédente :

  1. Les régions situées dans la partie supérieure droite de la matrice ont à la fois un indice d’attractivité de l’offre relativement élevé et une bonne performance touristique. Il s’agit de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Île-de-France et de l’Auvergne Rhône Alpes.
  2. Les régions positionnées dans la partie inférieure gauche de la matrice sont à l’inverse en deçà de la moyenne française, tant à l’égard de l’attractivité de l’offre que de la performance touristique. Il s’agit du Centre-Val de Loire, des Hauts-de-France, des Pays de la Loire, de la Bourgogne Franche-Comté, de la Normandie et du Grand Est, cette dernière étant tangente au 3ème quadrant.
  3. Les régions situées en haut à gauche de la matrice se trouvent en deçà de la moyenne nationale en matière de performances malgré une offre relativement attractive. Il s’agit de la Bretagne, de l’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine. Plusieurs raisons peuvent expliquer une telle situation, par exemple une saisonnalité encore trop marquée, une promotion à améliorer ou un manque d’accessibilité de certains territoires.
  4. La Corse, localisée dans l’aire inférieure droite de la matrice, est un cas particulier.Cette région surperforme malgré une attractivité de l’offre touristique en-deçà de la moyenne nationale. Cet état traduit la présence d’une demande touristique soutenue en dépit d’un certain sous-équipement relativement à d’autres régions métropolitaines dans de nombreux domaines, et donc d’un potentiel non encore pleinement exploité. La Corse n’en est pas moins d’ores et déjà bien placée pour la qualité de son environnement naturel, son dynamisme commercial, ou encore sa situation climatique avantageuse.

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Posté le
1.12.2019

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