a France compte parmi ses entreprises les plus grands fleurons mondiaux du tourisme, qu’il s’agisse de l’hébergement, des transports, des loisirs, du shopping ou du tourisme d’affaires.
Particulièrement affectée par les conséquences de la pandémie, l'industrie du tourisme traverse une crise d’une natureinédite et d’une ampleur sans précédent. Cette intensité se mesure par les recours massifs aux prêts garantis par l’État etau chômage partiel, sans lesquels nombre d’entreprises auraient tout simplement cessé d’exister.
Passée cette phase urgente de sauvegarde, c’est une nouvelle page qui va s’ouvrir et le défi est d’ampleur ! Dans uncontexte accru de concurrence internationale post crise, il s’agit non seulement de s'adapter pour assurer la survie de notrefilière et sa résilience, mais aussi de se transformer, pour mieux répondre aux attentes des pouvoirs publics et desvisiteurs, toujours plus exigeants.
Les grandes entreprises du secteur sont conscientes que l'attractivité et la compétitivité touristiques de la France reposentdans les prochaines années sur une réinvention de nos métiers, afin de renforcer la durabilité, la digitalisation et lapersonnalisation de notre offre. Le secteur entend répondre aux attentes de tous les publics et augmenter ainsi la créationde valeur.
Ensemble, nous sommes convaincus que la France peut être le leader d'un tourisme d'excellence, numérique et plusresponsable. Mais cette ambition nouvelle ne pourra être atteinte que dans un cadre d'action simplifié, plus agile et pluslisible. Elle suppose aussi une modernisation de la gouvernance du secteur, qui doit gagner en efficacité.
L’Alliance souhaite inscrire cette contribution dans une collaboration renforcée avec les pouvoirs publics - trouvant toutesa place dans le cadre du plan de relance - et plus structurellement, repenser le modèle économique et sociétal du tourismefrançais autour d'équilibres nouveaux, plus vertueux sur le plan environnemental. Les Jeux Olympiques et Paralympiquesde 2024 doivent être la ligne de mire de cette coopération nouvelle, les propositions d’avenir pour le tourisme etl’événementiel français que nous formulons ont pour objectif d’apporter une pierre à l’édifice. Alors que la Franceconcentrera pendant un mois les regards du monde entier, nous nous devrons d'être à la hauteur de notre réputation, etd'avoir retrouvé, au lendemain d'une crise exceptionnelle, notre capacité collective d'innovation et notre attractivitéinternationale.