J

ean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a présidé, jeudi 16 janvier, la première réunion du comité de filière tourisme.

Ce comité de filière, dont le lancement a été décidé lors du conseil interministériel du tourisme du 17 mai 2019, réunit tous les professionnels du tourisme - collectivités, entreprises, fédérations / associations professionnelles, organisations syndicales, institutions, notamment Atout France et l’Institut français du tourisme - afin d’assurer une concertation approfondie et de permettre la co-construction des politiques touristiques entre les professionnels et les pouvoirs publics.

Le Comité de Filière Tourisme (CFT)  est un lieu de concertation de tous les acteurs, permettant la co-construction des politiques touristiques entre les professionnels et les pouvoirs publics, grâce à une gouvernance partagée, inclusive et souple sur son fonctionnement. La formation d’une véritable filière, qui rassemble l’ensemble des branches des métiers du tourisme et favorise une dynamique collective d’actions concertées.

Le CFT a vocation à aboutir à la signature d’un contrat de filière entre les professionnels, l’Etat et les collectivités  d’ici fin 2020. Le travail de la CFT doit être très opérationnel, cette instance doit être force de propositions pour une industrie stratégique pour la France à bien des égards.

Constitution du Comité de filière :

Le Bureau du CFT est composé de 10 membres : un président, deux Vice-Présidents, les Présidents des quatre commissions, Atout France et l’Institut Français du Tourisme.

Trois vice-présidents :  

  • M. Sven Boinet, Président, Alliance France Tourisme
  • M. Roland Heguy, Président, UMIH
  • Mme Marie-Reine Fischer, Présidente, Destination Régions

Quatre Présidents de commission :

  • Emploi – formation : M. Didier Chenet, Président, GNI
  • Tourisme Durable : M. Nicolas Dayot, Président, FNHPA
  • Réglementation et compétitivité : Mme Valérie Boned, Secrétaire générale, Entreprises du voyage
  • Numérique et digital : M. Laurent Queige, Directeur général, Welcome City Lab

Personnalités qualifiées :

  • M. Georges Rudas, Président, Institut français du tourisme
  • M. Christian Mantei, Président, Atout France
Posté le
16.1.2020

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.