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out un symbole. La Compagnie des Alpes fait aujourd'hui partie de ces entreprise qui peuvent se targuer de réaliser plus d'un milliard de chiffre d'affaires. Sur l'exercice annuel décalé 2022-2023, ce chiffre a progressé de 17,4% à 1,125 milliard d'euros. Les ventes du quatrième trimestre de l'exercice 2022-2023 sont en hausse de 8,4% à 231,8 millions d'euros.

« Compte tenu de l'excellent niveau d'activité au cours de la seconde partie du quatrième trimestre, notamment du mois de septembre record, et en dépit » de l'augmentation du prix de l'électricité, le groupe « estime désormais pouvoir dépasser très légèrement l'objectif qu'il s'était fixé pour cet exercice », soit « un EBO proche de celui de 2021-2022 hors intégration (des activités de l'opérateur) MMV et hors éléments non récurrents », selon le communiqué.

L'activité parcs de loisirs plus forte que les domaines skiable

Par ailleurs, c'est la deuxième année de suite que l'activité parcs de loisirs (Futuroscope, Parc Astérix, Walibi, musée Grévin...) est plus forte que celle des domaines skiables. Les ventes de ce secteur progressent de 12% grâce à une hausse de 5,2% des visites (10,6 millions au total) et une augmentation de 7% des dépenses par visiteur. Pour la première fois sur l'exercice 2022-2023, les parcs Astérix, Walibi Rhône-Alpes et Walibi Holland ont ouvert à Noël. Ils seront rejoints cette année par Walibi Belgium et Bellewaerde. La Compagnie des Alpes annonce d'ores et déjà que « la saison 2023-2024 verra l'attractivité des parcs encore renforcée », avec les 35 ans du Parc Astérix, la rénovation du parc aquatique de Walibi Belgium, qui en fera le plus grand parc aquatique de Belgique, et de nouvelles attractions dans les Walibi Rhône-Alpes et Bellewaerde qui « constitueront respectivement une première européenne et une première mondiale ».

Le revenu moyen par journée-skieur a augmenté de 5,9%

Le chiffre d'affaires des domaines skiables et activités de plein air (La Plagne, Les Arcs, Tignes, Méribel...) progresse de 7,2% sur un an à 489,2 millions d'euros, porté par une augmentation de 1,8% du nombre de journées-skieur, qui atteint un total de 12,5 millions sur l'ensemble de l'exercice dans un marché national du ski en baisse de 5%, selon le communiqué. Le revenu moyen par journée-skieur a augmenté de 5,9% pour cause notamment de « répercussion partielle de la hausse des coûts de l'électricité sur le prix de vente des forfaits ».

A ce jour, « la saison d'hiver 2023-2024 en montagne se prépare dans de bonnes conditions et la dynamique de réservation des hébergements dans les stations du groupe est positive », précise le groupe dans son communiqué. Enfin, le chiffre d'affaires de la division Distribution et Hospitality atteint 110,3 millions d'euros, effectuant un bond de 235% lié à la consolidation de MMV, exploitant de villages et résidences clubs, intégré depuis le 1er octobre 2022 et dont la contribution nette au chiffre d'affaires sur l'exercice est de 70,7 millions d'euros.


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Posté le
24.10.2023

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