L

a Compagnie des Alpes (CDA) s’engage à ne « proposer aucune extension nette de domaines skiables », explique un communiqué diffusé par le groupe. Cette annonce forte est l’un des « cinq renoncements » pris par la filiale de la Caisse des dépôts et consignations, engagée dans un grand plan de transition opérationnelle visant à diminuer l’impact de ses activités sur les différents écosystèmes concernés.

« Seule des adaptations ponctuelles et limitées en surface, liées notamment au déplacement d’appareils ou à l’évolution des fronts de neige, seront considérées, et cohérentes avec l’objectif de limitation de l’empreinte nette à 2030 », précise la CDA. Dans le même esprit, le groupe s’engage « à ne pas faire d’acharnement lorsque l’évolution climatique rend non skiable, à plus ou moins brève échéance, une partie de ses domaines, et notamment les zones de basse altitude et les glaciers ». Aucun réseau de culture de neige ne sera par ailleurs développé dans les zones glaciaires.

Moins d’énergies fossiles

Autre renoncement : le fait de ne plus apporter son expertise « à des projets de création de station de ski (et/ou de snowdome) en France et à l’international, n’impliquant pas une part majoritaire significative de neige naturelle. Aucun nouveau contrat sur ces thèmes ne sera conclu ». La CDA n’est donc pas prête d’ouvrir une station de ski à Dubaï… Le groupe assure par ailleurs n’avoir « jamais eu recours et [qu’il] n’aura jamais recours aux dispositifs de fabrication de neige à température positive ».

Sources

Posté le
29.6.2023

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.