n ce début 2024, Accor poursuit le développement méthodique des marques de sa division Luxe & Lifestyle afin de répondre à la hausse mondiale de la demande pour des séjours haut de gamme et des expériences culturelles pertinentes. Selon les estimations, les dépenses mondiales consacrées au voyage de luxe atteindront les 2 320 Mrd USD d’ici 2030. Accor est parfaitement positionné sur ce segment grâce à son portefeuille de plus de 370 hôtels de luxe et 150 hôtels lifestyle dans le monde, auxquels s’ajoute un solide pipeline de développement. Accor ouvrira ainsi 100 hôtels luxe et lifestyle supplémentaires sur les deux prochaines années, et prévoit d’enregistrer au moins 50 nouvelles signatures de ce type par an.
Accor réunit l’un des portefeuilles hôteliers les plus extraordinaires au monde et est le premier Groupe à imaginer des expériences hôtelières aussi séduisantes pour les voyageurs que pour les locaux : résidences luxueuses, restaurants primés dirigés par des chefs célèbres, bars où l’on apprécie de se retrouver après le travail, boutiques haut de gamme, concepts thématiques, spas et clubs de remise en forme avec abonnement, et bien plus encore, déclare Agnès Roquefort, Directrice générale Développement, Luxe & Lifestyle, Accor. En tant que dépositaires de certaines des enseignes hôtelières les plus légendaires au monde, c’est pour nous un honneur de les faire découvrir dans toujours plus de destinations internationales, tout en cultivant ce qui fait le succès de chacune d’entre elles : leur singularité. Le développement de ces marques sans égal, porté par leur puissance, contribuera à dynamiser la croissance du Groupe et permettra d’écrire de nouvelles pages de l’histoire de l’hôtellerie luxe et lifestyle selon Accor.
La marque Orient Express s’apprête à vivre une très belle année, avec le lancement d’Orient Express La Dolce Vita fin 2024, expérience de « slow travel » empreinte de luxe sur les voies ferrées italiennes, en partenariat avec le groupe Arsenale. Le premier hôtel de l’enseigne, l’Orient Express La Minerva, ouvrira ses portes à Rome en 2024, suivi en 2025 par l’Orient Express Palazzo Donà Giovannelli, à Venise. L’Orient Express Silenseas, appelé à devenir le plus grand voilier du monde, s’inspirera de l’âge d’or de la Côte d’Azur et prévoit d’embarquer ses premiers passagers en 2026.
Raffles Hotels & Resorts a connu une année record en 2023, avec l’ouverture du Raffles Boston, du Raffles London at The OWO, du Raffles at Galaxy Macau, et du Raffles Al Areen Palace Bahrain. Nouveau joyau de cette collection légendaire, le Raffles Boston est le premier projet mixte à voir le jour en Amérique du Nord en 136 ans d’existence de la marque. Ces nouvelles destinations portent le parc Raffles à 22 hôtels dans 18 pays. Depuis l’acquisition de Raffles en 2016, Accor a enrichi l’enseigne de 11 destinations et en lancera 3 nouvelles cette année : le Raffles Jaipur (Inde), le Raffles Jeddah (Arabie Saoudite) et le Raffles Sentosa Resort & Spa (Singapour).
2024 s’annonce également faste pour la marque Fairmont Hotels & Resorts, avec des ouvertures aussi notables que celles du Fairmont La Hacienda, Costa del Sol (Espagne), ou du Cape Grace Hotel, un hôtel géré par Fairmont (Afrique du Sud). En Amérique du Nord, l’emblématique Breakers Hotel, en Californie, adoptera le nom de Fairmont Breakers Long Beach. D’ici 2027, la marque introduira également le Fairmont Orlando, le Fairmont Manchester San Diego, le Fairmont Phoenix et le projet de résidences Fairmont Heritage Place The Cedars.
Notre stratégie de développement aux Amériques est principalement axée sur le renforcement de notre présence dans les principaux points d’entrée et sur l’ouverture d’adresses phares pour nos marques luxe et lifestyle. Nous choisissons nos destinations avec soin parmi celles considérées comme stratégiques aux États-Unis, auxquelles nous ajoutons des centres-villes ciblés et des resorts de premier plan dans l’ensemble de la région Amériques, déclare Edouard Schwob, Directeur Luxe Amériques et Raffles & Orient Express Monde. Ainsi, faire découvrir l’expérience Fairmont dans l’un des hôtels de luxe les plus connus et les plus appréciés de Californie est un parfait exemple de notre stratégie en action. The Breakers dispose d’une riche histoire, marquée par les séjours des plus grandes stars et les liens étroits entretenus avec son territoire, ce qui en fait le partenaire idéal de la marque Fairmont et un ajout de choix à notre portefeuille luxe et lifestyle.
Hors Amérique du Nord, parmi les nombreux établissements ouverts par les enseignes Sofitel Hotels & Resorts et MGallery Hotel Collection en 2023, deux superbes adresses se distinguent : le Sofitel Legend Casco Viejo (Panama) et le Domaine De La Reine Margot Paris Issy – MGallery (France). Sofitel et MGallery poursuivront leur expansion géographique en 2024, ouvrant le premier hôtel de luxe Accor au Bénin, le Sofitel Cotonou Marina Hotel & Spa ; un nouveau havre séduisant au Mexique, le MGallery Punta de Mita - Riviera Nayarit ; le premier MGallery au Japon avec l’Hotel Sousei Sapporo – MGallery ; le MGallery Taipei, Taiwan ; le Gigiri Gem Forest Hotel Nairobi – MGallery ; et deux hôtels MGallery en Pologne : le Sanssouci Karpacz Hotel & Spa – MGallery et l’Hotel Szczecin – MGallery. Le portefeuille sera complété par l’ouverture très attendue du Sofitel Shanghai North Bund. Au-delà de 2024, MGallery continuera à se développer dans la région Amériques avec le Mayaliah Tulum – MGallery (Mexique), le D’Hotels Jeri – MGallery (Brésil), et le Valle Sagrado Cusco – MGallery (Pérou).
Ennismore, qui porte la catégorie lifestyle au sein du groupe Accor, a ouvert différentes propriétés d’exception en 2023, telles que le superbe et contemporain Banyan Tree Dubai, propice à l’évasion et premier établissement inauguré dans le cadre d’un projet qui verra plusieurs ouvertures supplémentaires sur l’île de Bluewaters. Les autres ouvertures récentes incluent le Mondrian Hong Kong, le Mondrian Bordeaux Les Carmes, le Mondrian Cannes, les Mondrian et Hyde Ibiza, la Maison Delano Paris, ou encore le 21c St. Louis. En 2024, les différentes marques de la division Ennismore ouvriront plus de 15 nouveaux hôtels dans des destinations du monde entier, notamment à Londres, Vienne, Dubaï, Perth, Jeddah, Istanbul, ou encore Barcelone.
Au-delà du luxe et du lifestyle, la division Premium, Milieu de gamme & Économique de Accor se prépare également à vivre une période de croissance ambitieuse en 2024. Dans la région Amériques en particulier, le Groupe ambitionne de faire passer son portefeuille de 450 hôtels actuellement, à plus de 700 sur les trois prochaines années. L’un des principaux marchés du Groupe dans cette région est le Brésil, où Accor est le numéro un du secteur de l’hôtellerie avec 340 adresses. Accor s’efforcera de maintenir ce leadership dans tous les segments, tout en poursuivant la croissance de ses enseignes premium, tel que Pullman Hotels & Resorts, qui connaît une croissance rapide et est en bonne voie pour atteindre les 400 hôtels à travers le monde au terme des quatre prochaines années. Handwritten Collection et Swissôtel Hotels & Resorts, deux autres enseignes premium de Accor mondialement connues, feront bientôt leurs premiers pas dans ce pays. Toujours au Brésil, Accor inaugurera la très design marque TRIBE, avec une première destination à Belo Horizonte.