aris, le 16 octobre 2024 – Quelques mois après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l’Alliance France Tourisme, association des très grandes entreprises du tourisme, en lien avec la ministre de l’Économie du tourisme, dévoilent une nouvelle initiative de formation gratuite et immersive pour l’accueil des publics fragiles.
À l’occasion de Paris 2024, l’Alliance France Tourisme avait souhaité diffuser la culture de l’hospitalité auprès de l’ensemble des accueillants.Cette initiative inédite avait été présentée lors d’une conférence de presse début 2024 et avait permis à tous les accueillants d’être collectivement prêts pour garantir le meilleur accueil aux millions de visiteurs internationaux à l’été 2024.
Fort de ce succès, il a été décidé, avec le soutien de Marina Ferrari, ministre de l’Économie du tourisme, qu’une seconde étape de formation serait nécessaire, dans la foulée des Jeux Paralympiques, pour apprendre à accueillir dans les meilleures conditions les publics fragiles (notamment les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, les enfants…)
26 millions de Français sont concernés par une situation de handicap, de même que de très nombreux visiteurs étrangers ; il relève de notre responsabilité collective et d’entrepreneurs, spécialistes de l’accueil et l’hospitalité, de savoir les recevoir et de diffuser cette culture de l’accueil auprès du plus grand nombre.
C’est dans cette logique que l’Alliance France Tourisme et le ministère de l’Économie du tourisme mettront à disposition de toute personne ou toute structure qui souhaiterait en bénéficier gratuitement une formation sous la forme d’un jeu vidéo immersif en début d’année 2025.
En 15 minutes, l’utilisateur apprendra les bases de l’hospitalité à la française à destination des publics à mobilité réduite : disponibilité, politesse, ouverture et autres savoir-faire déployés par des personnages dans le cadre d’une présentation dynamique qui donnera des clés pour s’adapter aux besoins de son hôte et rendre son séjour inoubliable.
La France demeure la première destination touristique mondiale. Avec cette initiative, les grandes entreprises du tourisme s’engagent pour rendre le séjour de nos visiteurs exceptionnel, quelle que soit leur situation de handicap ou leur vulnérabilité.
POUR DOMINIQUE MARCEL, PRÉSIDENT DE L'ALLIANCE FRANCE TOURISME :
« Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été une grande opportunité pour conforter l’attractivité de la France et créer de nouveaux désirs de voyage dans notre pays. La qualité de l’accueil fut un élément clef de l’expérience de nos visiteurs et il nous faut poursuivre la dynamique. Pleinement engagées sur l’hospitalité, les grandes entreprises françaises, avec la ministre de l’Économie du tourisme, Marina Ferrari, ont souhaité créer une formation sous forme d’un jeu vidéo immersif à destination des accueillants pour les personnes à mobilités réduites, vis-à-vis des quelles nous devons nous mobiliser pour un accueil exceptionnel et adapté ».
POUR MARINA FERRARI, MINISTRE DÉLÉGUÉE CHARGÉE DE L’ÉCONOMIE DU TOURISME :
« L’exceptionnelle dynamique et l’engouement suscités par Paris 2024doivent se prolonger en valorisant les bonnes pratiques qui ont concouru au succès et à l’inclusivité des Jeux Olympiques et Paralympiques. En formant nos professionnels du tourisme à l’accessibilité de leurs infrastructures et de leurs offres, nous permettrons à des millions de nos compatriotes et à nos visiteurs en situation de handicap ou de vulnérabilité d’être accueillis dans les meilleures conditions. L’hospitalité à la française est devenue un atout pour l’économie touristique de notre pays : chacun doit pouvoir en profiter, quelle que soit sa situation ou son parcours. C’est une priorité que le Gouvernement partage avec les entreprises réunies dans l’Alliance France tourisme »
L’Alliance FranceTourisme - Lieu de réflexion et d’action, l’Alliance France Tourisme travaille à la manière d’un think tank pour aborder l’ensemble des sujets liés au tourisme et à l’attractivité de la France.
Composée des entreprises leaders du secteur du tourisme, l’Alliance France Tourisme permet de mettre en commun les expertises, de présenter une vision globale du tourisme et de proposer des analyses et des recommandations.
Chaque membre est un maillon essentiel de la chaine de valeur du tourisme : aéroport, transport, hébergement, cafés-restaurants, organisateur d’évènements, shopping, loisirs, etc.
Par leur taille, la diversité de leurs métiers et leur empreinte sur l’économie - plus d’un million de salariés - ces entreprises permettent de fixer un cap des politiques et des investissements nécessaires pour développer l’attractivité de la France et structurer l’industrie.
Télécharger le communiqué de presse ici
Crédit photo : Gézelin Grée / MINEFI