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i 2022 avait déjà marqué un retour à des niveaux bien supérieurs à l’avant-COVID, 2023 a été l’année de tous les records pour l’hôtellerie française, avec un revenu par chambre (RevPAR) en hausse de +15% par rapport à 2022 et +25% par rapport à 2019. Le taux d’occupation a continué son rebond (+2,5 points à près de 67%), tandis que les prix ont crû de +10% sur l’année par rapport à 2022 et +26,4% par rapport à 2019.

a France fait partie des bons élèves sur le marché européen. Elle avait déjà été parmi les premiers marchés à rebondir post crise, avec une amplitude importante, et est toujours dans le peloton de tête des meilleures performances de RevPAR par rapport à 2019, même si les pays qui étaient encore en retard en 2022 se sont en partie rattrapés en 2023.


En France, les évolutions de RevPAR sont positives sur tous les segments :

Une année 2023 globalement très positive pour tout le secteur hôtelier

Les établissements haut de gamme ont bénéficié au maximum de leur « pricing power » avec des progressions de prix moyens de +48% par rapport à 2019 et + 9,6% par rapport à 2022 pour luxe, ainsi que +27,4% vs 2019 et + 9,8% vs 2022 pour le haut de gamme. Une progression qui place le luxe en surperformance avec une hausse de RevPAR de +37,8% par rapport à 2019 et +10,9% par rapport à 2022 : cette évolution souligne le très fort rebond de ce segment dont l’occupation est stable par rapport à 2022 (+0,8 point) mais encore en déficit par rapport à 2019 (-4,7 points).

À noter que pour les résidences de tourisme, ce sont aussi les taux d’occupation qui portent la performance avec une progression de 2,9 points par rapport à 2019 et +2,1 points par rapport à 2022. Une offre qui séduit un large panel de clientèle avec la possibilité de cuisiner sur place et des tarifs adaptés aux moyens et longs séjours.

Dominique Marcel, Président de l’Alliance France Tourisme : « Ces performances sont une très bonne nouvelle pour notre secteur. Il est néanmoins important de rappeler que ces évolutions se font dans un contexte inflationniste qui touche les coûts de personnel, les matières premières et les énergies. Ainsi si les performances ont tout pour nous réjouir, les marges quant à elles doivent être préservées pour la pérennité de nos activités. »
Vanguélis Panayotis, CEO, MKG Consulting : « Après un solide rebond post COVID, qui confirme la solidité des fondamentaux du secteur et rappelle l’attractivité du marché français, nous devrions voir sur 2024 et 2025 une phase de normalisation de l’activité. »

Quelles performances selon les destinations ?


Toutes les zones surperforment à des degrés divers par rapport à 2019 et 2022 en termes de Revenu par chambre disponible. Les dynamiques sont toutefois variables en fonction des destinations et de leur maturité dans la reprise.

Les deux poids lourds du secteur que sont Auvergne Rhône-Alpes et la Région Sud affichent avec l’Île-de-France les plus belles progressions de RevPAR. +31,9% en Provence Alpes Côte d’Azur, +28,5% en Île-de-France et + 23,9% en Auvergne Rhône Alpes. Si Paris Île-de-France rebondit plus fort en 2023 après une reprise plus tardive, les deux autres régions affichent toutes les deux des Taux d’Occupation en hausse par rapport à 2022 (au diapason de toutes les régions) et 2019 (une performance qu’elles sont seules à accomplir).


Tous les indicateurs sont au vert sur les zones littorales, à l’exception de la Bretagne et de la Manche ou l’occupation est en léger recul. La Manche avait en effet vécu une année 2019 exceptionnelle du fait des 75 ans du Débarquement de la Seconde Guerre Mondiale.


Même son de cloche en montagne où les performances soulignent également la présence de la clientèle loisirs. Ainsi, si les touristes français se tournent de nouveau vers l’étranger, les touristes étrangers sont ravis de retrouver les plages ou les sommets de la destination France.

Les zones qui avaient moins bien performé en période de haute saison ont pu rattraper leur niveau d’activité grâce aux ailes de saison. Une tendance particulièrement notable pour le marché Corse et qui illustre la sensibilité au prix des clientèles touristiques qui conservent leur envie de voyager et d’évasion en cherchant le meilleur rapport qualité/prix.

Des vacances de Noël record à la montagne, moins en ville


Un Taux d’Occupation au-delà de 90% pour le marché hôtelier et de résidences des Alpes du Nord démontre l’attractivité du produit sport d’hiver auprès des clientèles touristiques. Dans les Alpes du Sud les performances sont également très bonnes ainsi que dans les Pyrénées. La moyenne montagne, avec des conditions d’enneigement moins favorables, affiche des performances également supérieures à 2019 et 2022 en termes de RevPAR.


A Paris et dans les grandes métropoles, les performances sont au-delà des niveaux de 2019 mais en deçà de 2022, qui avait été un Noël record.
Pour la suite de la saison d’hiver 2023-2024, la destination montagne reste sur une pente ascendante avec des réservations très encourageantes pour les semaines à venir.

JOP 2024 quelles perspectives ?

Bien que les allotements des pays participants, qui avaient jusqu’à début d’année pour annuler sans frais, aient été en partie rétrocédés, le taux de réservation pendant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques est solide. Paris Île-de-France, qui voit habituellement son activité ralentir pendant la période estivale, bénéficiera de la demande liée aux JOP comme le démontre l’état des réservation et l’impact d’une année JOP versus une année sans événement d’envergure internationale.

Vanguélis Panayotis, CEO MKG Consulting :  « Ce secteur a pris ses lettres de noblesses parmi les industries d’excellence en France. Il conviendrait pour pérenniser sa force, de mieux coordonner les initiatives privées et publiques dans l’intérêt de la destination. Les JOP Paris 2024 devraient être un catalyseur pour fédérer toutes les parties prenantes et conserver ce leadership français, dans un contexte où beaucoup le revendiquent. »
Dominique Marcel, président de l’Alliance France Tourisme : « Tous les acteurs de l’industrie touristique française sont en ordre de bataille pour faire de cet événement international une véritable vitrine de l’hospitalité à la française. A moyen et long terme, face aux défis qui sont devant nous (concurrence, transition énergétique, tourisme durable...), il est plus que jamais nécessaire de développer une stratégie nationale pour maintenir et accroître notre compétitivité touristique. »

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Posté le
10.1.2024

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